Les principales étapes de restauration d'un siège avec un garnissage en crin traditionnel.
- Chloé Roubi
- 21 mars 2018
- 2 min de lecture
La réfection d’un fauteuil, ou siège, avec une garniture en crin dite traditionnelle, fait partie d’un des savoir-faire fondamentaux d’un artisan tapissier décorateur. Ce travail, entièrement fait main, vous assure de prolonger la vie de votre fauteuil de plusieurs années. En effet, les matériaux utilisés pour ce type de réfection bénéficient d’une résistance nettement supérieure comparé à des matériaux plus modernes. Pour vous faire comprendre, voici les principales étapes de la réfection d’un fauteuil traditionnel.
1. Le dégarnissage
Cette étape est relativement simple car il s’agit de vider le fauteuil de la garniture qui était présente pour n’obtenir que la carcasse du fauteuil en question. A ce moment-là, nous en profitons également pour vérifier l’état de la carcasse pour éventuellement effectuer des réparations sur le bois qui aurait pu être altéré avec le temps.
2. Le sanglage et guindage
Pour le sanglage et le guindage, nous venons fixer les sangles en toiles de jute sous les traverses de la carcasse du fauteuil afin de former le fond du siège. Les ressorts, quant à eux, sont cousus par les sangles et sont abaissés et maintenus par des cordes fixées sur les traverses.
3. La mise en crin du fauteuil
Comme son nom l'indique, cette étape consiste à mettre en place le crin, généralement végétal, qui sera la garniture du siège ou fauteuil.
4. L'emballage et le rabattage
Ce crin est ensuite contenu par une toile d’embourrure (toile de jute plus lâche que la toile forte sous le crin). On réalise ensuite le point de fond pour maintenir le crin en place pendant les étapes suivantes. On fixe ensuite la toile sur la traverse du siège. Ce travail permet de créer la forme de la garniture.
5. Le piquage
Cette étape permet de terminer la mise en forme de la garniture mais aussi de la faire gagner en fermeté et durer dans le temps.
6. La mise en blanc
La mise en blanc du fauteuils permet de lui apporter du confort puisqu'une fine couche de crin est ajoutée avant de la recouvrir par une toile blanche et une couche ouate.
7. La pose du tissus d'ameublement
Nous voilà à l'apogée de la restauration du fauteuil : la pose du tissus d'ameublement. Les étapes réalisées précédemment lui assure un bon maintien sur le fauteuil ou siège.
Comments